De 576 élèves en 2015, nous sommes aujourd’hui à plus de 650 élèves avec notamment la création du quartier Camille Claudel.
Mais comment évolue la dotation horaire globale1 du collège dans un contexte d’effectif croissant ?
Contre toute attente, la dotation horaire globale du collège est en diminution d’année en année au lieu d’augmenter ! Elle était de 800 heures en 2015 et elle est désormais de 738 heures en 2023.
Comment réagir et à quel échelon ?
Les motions votées conjointement en Conseil d’Administration par les enseignants et représentants n’ont aucun impact si aucun dialogue s’en suit avec les échelons décisionnaires. Il convient donc de demander ensuite audience auprès du DASEN et/ou du recteur.
En pratique, nos représentants siègent de façon régulière au niveau départemental, académique et national et ils assurent un lien direct avec les acteurs de l’Éducation nationale pour défendre nos moyens.
- La dotation horaire globale (DHG) est une enveloppe d’heures attribuée aux établissements scolaires afin de couvrir l’ensemble des enseignements sur la semaine. En fonction notamment des effectifs d’élèves, la direction académique (pour les collèges) et le rectorat (pour les lycées) indiquent les moyens alloués à chacun. ↩︎
No responses yet