Lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de l’Essonne (CDEN91) du 20/11/2023 convoqué par le Conseil Départemental de l’Essonne portant sur la nouvelle carte scolaire (page 2), le sujet de la restauration s’est invité dans les débats pendant plus d’une heure alors qu’il n’était pas à l’Ordre du Jour. Ci-dessous, le texte du vœu des organisations représentantes des parents d’élèves (CAPE91, FCPE91 et UNAAPE91) et des personnels, qui a été adopté lors de ce CDEN91 :

Les représentants des personnels et des parents d’élèves membres du CDEN s’opposent à la décision du Conseil départemental d’imposer à la rentrée de septembre 2023 la suppression d’un des cinq composants du repas proposé dans les cantines des collèges essonniens.
Les élèves et les personnels doivent maintenant choisir entre le laitage ou le fromage ou le dessert !
Expérimenté en catimini dans quelques collèges à partir du mois de mai 2023, cette mesure a été imposée brutalement et sans la moindre concertation avec les représentants des usagers, personnels ou parents…sous prétexte de lutte contre le gaspillage !
Cette mesure combinée à un portionnage « grande faim » / « petite faim » conduit depuis la rentrée à des pénuries récurrentes de denrées et pénalise les élèves et notamment ceux qui ont les difficultés sociales les plus marquées !
Nous exigeons que le conseil départemental maintienne les cinq composants du repas sans aucune augmentation de tarif, et associe tous les acteurs dans la lutte contre le gaspillage.

Jérôme Bérenger, Vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative au Conseil Départemental de l’Essonne, s’en est très longuement expliqué mais sans réussir à nous convaincre.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *