Categories:

Mise à jour du 08/02/2024

La nouvelle carte scolaire des collèges a été publiée. Il y a eu des modifications par rapport à ce qui a été présenté en CDEN en novembre 2023.

Source Académie de Versailles : https://www.ac-versailles.fr/sites/ac_versailles/files/2024-02/91-secto-college-palaiseau-47187.pdf

Sectorisation de toutes les communes de l’Essonne est disponible ici : https://www.ac-versailles.fr/essonne-sectorisation-des-colleges-122387

L’ouverture du nouveau collège à Massy (capacité 800 élèves) est prévue à la rentrée scolaire 2024-2025. Ce 101e collège essonnien à Massy doit permettre la décharge et le rééquilibrage des 3 collèges de Palaiseau, en limite de capacité (en rouge sur la carte), qui correspond au besoin de montée des effectifs du secteur Massy/Palaiseau/Igny.

La sectorisation du nouveau collège se fonde sur une volonté d’intercommunalité et induit une modification « en cascade » des secteurs scolaires des collèges suivants :

• Denis Diderot – Blaise Pascal – Gérard Philipe à Massy,

• Charles Péguy – Joseph Bara – César Franck à Palaiseau

• Emile Zola à Igny.

Mise en œuvre

  • En septembre 2024 pour les élèves de 6ème uniquement des communes concernées.
  • Sectorisation progressive sur quatre ans.
  • Accueil des élèves tous niveaux confondus (de la 6ème à la 3ème) en septembre 2027.
  • Les élèves actuellement scolarisés en collège pourront terminer leur scolarité dans leur collège actuel.
  • Les élèves nouvellement scolarisés au collège (déménagements), tous niveaux confondus, dépendront automatiquement du nouveau collège de secteur (sauf pour le nouveau collège de Massy qui n’accueillera pas à la rentrée 2024 de divisions d’autres niveaux que la 6ème).

La nouvelle sectorisation concerne les secteurs Wallon (Pileu), Tailhan (Hautes Garenne, Baudot, Wilson), Gallieni, Ancienne gare militaire, etc.

Nous avons soumis nos interrogations convenant les éventuelles dérogations notamment et avons demandé une audience à la Directrice Académique pour évoquer ce sujet parmi d’’autres : non remplacements dans le 1er et le 2nd degré, absence de RASED, etc.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *